EDITO
 
 Cars occitanofònes e occitanofiles, 
 
Alara que las granas vacanças viénen de s’amodar, acompanhadas d’ua libertat retrobada - e quinas retrobadas augan ! -, la letra d’informacion de l’OPLO que’s concentra paradoxaument sus la tematica de l’ensenhament… Luenh de nosauts l’idèia de se tornar gahar las famosas « vacanças aprenentas » ! Qu’ei meilèu ua conjonccion de chantièrs arribats au cap, en medish temps que l’annada escolara. Legir la seguida
 
Charline Claveau
Presidenta de l'Ofici public de la lenga occitana
Conselhèra regionau Novèla-Aquitània delegada a las lengas e culturas regionaus 
 
-
 
Chers occitanophones et occitanophiles,

Alors même que les grandes vacances viennent de démarrer, convoyant leur lot de liberté retrouvée – et quelles retrouvailles cette année ! -, la lettre d’information de l’OPLO se concentre paradoxalement sur la thématique de l’enseignement… Loin de nous l’idée de reprendre à notre compte les fameuses « vacances apprenantes » ! Il s’agit plutôt d’une conjonction de chantiers arrivés à terme, en même temps que l’année scolaire. Lire la suite
 
Charline Claveau
Présidente de l’Office public de la langue occitane
Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine déléguée aux langues et cultures régionales
 
 
 
FOCUS 
 
 
 
Restitucion dels resultats de l’enquèsta sociolingüistica :
 
8000 personas son estadas interrogadas sus la transmission, los usatges e las representacions de la lenga occitana en Novèla-Aquitània, Occitània e a la Val d’Aran, dins l’encastre d’un programa europèu (POCTEFA), en collaboracion e amb l’ajuda financièra de l’Euroregion Novèla-Aquitània, Euskadi Navarra.
Diluns 22 de junh passat, la presentacion dels resultats de l’enquèsta, vià la plataforma Webex, acampèt amb succès fòrça internautes.

Charline Claveau, presidenta de l’Ofici, acompanhada de la directritz d’estudis de COHDA, prestatari que metèt en òbra l’enquèsta, donèt al public las tendéncias e resultats d’aqueste estudi, abans de respondre en dirècte a las qualques detzenas de questions del public.
Los resultats complets seràn meses en linha sul site de l’Ofici tre la dintrada.
Mantun temps de restitucion territoriala serà organizat entre la fin de l’estiu e la debuta de la tardor amb de temps espeficics dedicats a la premsa.
 
 
Tornatz escotar l’audiò de la restitucion
Restitution des résultats de l’enquête sociolinguistique :
 
8000 personnes ont été interrogées sur la transmission, les usages et les représentations de la langue occitane en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et au Val d’Aran, dans le cadre d’un programme européen (POCTEFA), en collaboration et avec l’aide financière de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarra.
Lundi 22 juin dernier, la présentation des résultats de l’enquête via la plateforme Webex a réuni avec succès de nombreux internautes.

Charline Claveau, présidente de l’Office, accompagnée de la directrice d’étude de COHDA, prestataire qui a mis en œuvre l’enquête, a ainsi détaillé au public les tendances et résultats de cette étude, avant de répondre en direct aux quelques dizaines de questions du public.
Les résultats complets seront mis en ligne sur le site de l’Office dès la rentrée.
Plusieurs temps de restitutions territoriales seront organisés entre la fin de l’été et le début de l’automne avec des temps spécifiques dédiés à la presse.
 
 
(Re)écoutez l’audio de la restitution
 
 
En mai d’aquel versant quantitatiu, de trabalhs de recèrca seràn consacrats a l’analisi de las representacions sociolinguisticas dins lo domeni de l’ensenhament de l’occitan e se conretisarà per l’elaboracion d’una argumentacion scientifica per desmultiplicar los levadors de motivacions pels dròlles e pels parents. La mission serà fisada a una estudianta de l’Universitat de Bordèu-Montanha e prendrà la forma d’una tèsi de 3 ans (contracte CIFRE – Convencion industriala de formacion per la recèrca, en partenariat amb l’ANRT – Associacion nacionala recèrca tecnologia).
En complément de ce volet quantitatif, des travaux de recherche seront consacrés à l’analyse des représentations sociolinguistiques dans le domaine de l’enseignement de l’occitan et se concrétisera par l’élaboration d’une argumentation scientifique visant à démultiplier les leviers de motivation chez les enfants et les parents. La mission sera confiée à une étudiante issue de l’Université Bordeaux-Montaigne et prendra la forme d’une thèse de 3 ans (contrat CIFRE-Convention industrielle de formation par la recherche, en partenariat avec l’ANRT -Association nationale recherche technologie).
 
 
 
ACTUALITATS
 
 
 
Una convencion per l'ensenhament de l'occitan dins l’acadèmia de Montpelhièr
 
Après las convencions de Bordèu, Limòtges e Tolosa, divendres passat, dins l’encastre d’escambis entre lo rectorat de l’acadèmia de Montpelhièr, la Region Occitània e l’Ofici public de la lenga occitana, un accord foguèt trobat sus la convencion academica de desvolopament de l’occitan dins l’acadèmia de Montpelhièr. Aquela convencion serà adoptada dins los jorns que venon per la Region e per l’Ofici, e serà signada probablament a la dintrada escolara.
Une convention pour l'enseignement de l'occitan dans l’académie de Montpellier
 
Après celles des académies de Bordeaux, Limoges et Toulouse, vendredi dernier, dans le cadre d’échanges entre le rectorat de l’académie de Montpellier, la Région Occitanie et l’Office public de la langue occitane, un accord a été trouvé sur la convention académique de développement de l’occitan dans l’académie de Montpellier. Celle-ci sera adoptée dans les prochains jours par la Région et par l’Office, et sera signée probablement à la rentrée scolaire.
 
 
Onte e coma apréner l’occitan ? l’Ofici o ditz tot !
 
L’ensenhament es un vector indispensable per desvolopar la lenga occitana. De l’escòla mairala, en passant pel second gra e fins a l’Universitat ; pels dròlles o pels adultes, las modalitats d’ensenhament e de transmission de l’occitan son multiplas. Una lenga que viu, es abans tot una lenga que se transmet ! Es per aquò que l’Ofici s’implica fòrça dins al valorizacion e la transmission de la lenga, pel biais de l’ensenhament.
 
 
 
Dos documents de comunicacion qu’an per objectiu de promòure l’ensenhament de l’occitan al collègi e al licèu, venon d’èsser publicats en version numerica e papièr. Aqueles desplegants son acompanhats d’una mapa interactiva, que cartografia l’ofèrta d’ensenhament en lenga occitana sus l’ensem dels territòris de Novèla-Aquitània e d’Occitània.
 
En sàber mai
Où et comment apprendre l’occitan ? L’Office vous explique tout !
 
L’enseignement est un vecteur incontournable de déploiement de la langue occitane. De l’école maternelle, en passant par le secondaire et jusqu’à l’université ; pour les enfants ou pour les adultes, les modalités d’enseignement et de transmission de l’occitan sont multiples. Une langue qui vit, c’est avant tout une langue qui se transmet ! C’est pourquoi l’OPLO s’implique fortement dans la valorisation et la transmission de la langue, par la sphère de l’enseignement.

Deux documents de communication visant à promouvoir l’enseignement de l’occitan en collège et en lycée, viennent d’être publiés en version numérique et papier. Ces dépliants sont accompagnés d’une carte interactive, cartographiant l’offre d’enseignement en langue occitane sur l’ensemble des territoires de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.
 
En savoir plus
 
 
Qué t’a portat l’occitan ? Rejonh-nos a la dintrada !
 
Amb lo confinhament, la difusion papièr del desplegant collègi se poguèt pas far al mes de mars de 2020, çò qu’a menat l’Ofici a trobar una solucion alternativa.
Atal, l’Ofici a creat aquel utíls audiovisual de format cort, que valoriza l’ensenhament de l’occitan al collègi e al licèu, en s’apuejant sus de testimoniatges d’ancians escolans que pòdon influenciar e sensibilizar de novèls escolans.
 
 
Descrobrissètz lors testimoniatges !
Que t’a apporté l’occitan ? Rejoins-nous à la rentrée !
 
Avec le confinement, la diffusion papier du dépliant collège n’a pas été rendue possible au mois de mars 2020, ce qui a conduit l’Office à trouver une solution alternative.
Ainsi, l’OPLO a créé cet outil audiovisuel de format court, valorisant l’enseignement de l’occitan au collège et en lycée, en s’appuyant sur des témoignages d’anciens élèves qui peuvent influer et sensibiliser de nouveaux élèves.
 
 
Découvrez leurs témoignages !
 
 
ENSENHAR Estudiant : un avenir per la lenga !
 
D’un montant de 8 000 € sus dos ans, la borsa ENSENHAR es una ajuda individuala adreçada als estudiants que se destinan a ensenhar en occitan alprès dels dròlles de 3 a 11 ans dins las escòlas e filièras bilinguas occitan-francés de las acadèmias de Bordèu, Limòtges, Montpelhièr, Peitiurs o Tolosa (regions Novèla-Aquitània e Occitània).
Aquela borsa s’adreça als estudiants inscrits en Licéncia 3 o Master 1 que son motivats per l’ensenhament en occitan e s’engatjan dins los percorses de formacion bilingua a partitat orària o immersiva.

L’Ofici ven de metre a jorn una videò en mocion design que presenta lo dispositiu.
 
 
En sàber mai
ENSENHAR Étudiant : Un avenir per la lenga !
 
D’un montant de 8 000 € sur deux ans, la bourse ENSENHAR est une aide individuelle adressée aux étudiants se destinant à enseigner en occitan auprès des enfants de 3 à 11 ans dans les écoles et filières bilingues français-occitan des académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers ou Toulouse (régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie).
Cette bourse s’adresse aux étudiants inscrits en Licence 3 ou Master 1 qui sont motivés par l’enseignement en l’occitan et s’engagent dans les parcours de formation bilingue ou immersive.

L’Office vient de mettre à jour une vidéo en motion design présentant le dispositif.
 
 
En savoir plus
 
 
Retorn sul conselh d’administracion e l’assemblada generala de l’Ofici del 16 de junh
  
Las instàncias decisionalas de l’Ofici s’acampèron lo 16 de junh passat dins los locals de Tolosa. Mantun subjècte èra a l’òrdre del jorn, notadamant la comunicacion relativa als resultats del versant quantitatiu de l’enquèsta sociolinguistica. Aquela assemblada generla èra tanben consacrada a l’examen e al vòte del 3ème versant del sosten als operators. L’Ofici es en efièit un organisme redistributor d’ajudas financièras pel compte de sos membres. Atribuís doncas de subvencions a d’estructuras de promocion de l’occitan, que provenon dirèctament de contribucions de la Region Occtània (1 448 310 € per aquel tresen versant, incluïssent las avanças que l’Ofici aviá ja votat). Aqueles montants se venon apondre a las ajudas que l’Ofici aviá votat en abril de 2020 sus las contribucions de la Region Novèla-Aquitània e de l’Estat (DGLFLF) per un montant de 614 500 €.
 

Durant lo conselh d’administracion, l’Ofici tanben enterinèt la creacion d’un second pòste de cargat.da de mission ensenhament (ofèrtas d’emplec disponiblas sul site de l’Ofici).
 
Deliberacions
Retour sur le conseil d’administration et l’assemblée générale de l’Office du 16 juin
 
Les instances décisionnelles de l’Office se sont réunies le 16 juin dernier dans les locaux de Toulouse. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, notamment la communication relative aux résultats du volet quantitatif de l’enquête sociolinguistique. Cette assemblée générale était aussi consacrée à l’examen et au vote du 3ème volet de soutien aux opérateurs. L’Office est en effet un organisme redistributeur d’aides financières pour le compte de ses membres. Il attribue donc des subventions à des structures de promotion de l’occitan, provenant directement de contributions de la Région Occitanie (1 448 310 € pour ce 3ème volet, incluant les avances votées précédemment), et de la Région Nouvelle-Aquitaine (8 790 € pour ce 3ème volet). Ces montants viennent s’ajouter aux aides votées en avril 2020 sur les contributions de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’État (DGLFLF) pour un montant de 614 500 €.

Lors du conseil d’administration, l’Office a également entériné la création d’un second poste de chargé.e de mission enseignement (offres d’emploi disponibles sur le site de l’OPLO).
 
Délibérations
 
 
L’Ofici public de la lenga occitana es sus Facebook
 
L’Ofici evoluciona cada jorn vos prepausa ara de nos retrobar sus Facebook. Aquel espaci d’actualitat e d’escambis, a per objectiu de vos permetre d’interagir amb l’Ofici e de partejar de contenguts utiles a la comunautat.
Lançadas al mes de mai, las publicacions de l’Ofici son plan largament partejadas al mièg de la comunautat occitanofòna.

L’utilizacion es regida segon una carta de moderacion. En accedissent a aquela pagina Facebook, n’acceptatz lo contengut.
 
 
En sàber mai
L’Office public de la langue occitane est sur Facebook
 
L’OPLO évolue au quotidien et vous propose désormais de se retrouver sur Facebook. Cet espace d’actualité et d’échanges, a pour objectif de vous permettre d’interagir avec l’Office et de partager des contenus utiles à la communauté.
Lancées au mois de mai, les publications de l’Office sont très largement partagées au sein de la communauté occitanophone.

L’utilisation est régie selon une charte de modération. En accédant à cette page Facebook, vous en acceptez le contenu.
 
 
Rejoignez-nous !
 
 
 
AGENDA
 
 
 
Jos resèrva del manten d’aquestes eveniments : 
 
27-28 d’agost
Plenièra de l’Amassada Novèla-Aquitània
L’ensenhament de la lenga occitana per Amassada plenièra organizada per la Region Novèla-Aquitània, a Sabres (40), ecomusèu de Marquèze (sièti del PNR Lanas e Gasconha).
Inscripcion obligatòria :
langues.regionales@nouvelle-aquitaine.fr
 
Setembre-Octòbre
Restitucions territorialas de las resultas de l’enquèsta sociolingüistica sus l’occitan
 
Octòbre
Plenièra de l'Amassada Occitània
Data e loc non encara definits
Sous réserve du maintien de ces évènements :
  
27-28 août
Plénière de l’Amassada Nouvelle-Aquitaine
Plénière de l’Amassada organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, à Sabres (40), écomusée de Marquèze (siège du PNR Landes de Gascogne).
Inscription obligatoire : langues.regionales@nouvelle-aquitaine.fr
 
 Septembre-octobre
Restitutions territoriales des résultats de l’enquête sociolinguistique sur l’occitan
 
 
Octobre
Plénière Amassada Occitanie
Date et lieu encore non définis
 
 
14 d’octòbre
Diplòma de competencias en lenga (DCL) occitan : espròvas de la session 2020
Lo DCL occitan permet la certificacion de las competencias linguisticas segon l’encastre comun europenc de referencia per las lengas (CECRL). Lo passatge pòt s’effectuar dins diferents centres d’examèn, a Bordèu, Tolosa, Montpelhièr e Niça, amb còstas d’inscripcion que pòden, jos condicion, èsser remborsats al 80% per l’Ofici !
Novèla session : 14 d’octòbre 2020
Session per la périoda seguenta : 26 de mai 2021
 
 
15 d’octòbre
Dispositiu ENSENHAR Estudiant
Data limita de la segonda session de candidatura al dispositiu de borsa d’estudi a destinacion dels estudiants qui se destinan a ensenhar en occitan.
14 octobre
Diplôme de compétence en langue (DCL) occitan : épreuves de la session 2020
Le DCL occitan permet la certification des compétences linguistiques selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Son passage peut s’effectuer dans différents centres d’examen, à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Nice, moyennant des frais d’inscription qui peuvent, sous conditions, être remboursés à 80% par l’Office !
Nouvelle session : 14 octobre 2020
Session pour la période suivante : 26 mai 2021
 
15 octobre
Dispositif ENSENHAR Étudiant
Date limite de la seconde session de candidature au dispositif de bourse d’étude à destination des étudiants se destinant à enseigner en occitan.
 
 
 
 
 
 
Cette lettre d’information vous est adressée par l’Office public de la langue occitane. Vous avez la possibilité de ne plus faire partie de sa liste de diffusion. En cas d’erreur de destinataire et pour toute demande visant à assurer l’exercice de vos droits sur vos données personnelles, merci de nous contacter à :
contact@ofici-occitan.eu.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, vous pouvez vous désinscrire via le lien ci-dessous.
 
 
Cet email a été envoyé à alexis.piquer@ofici-occitan.eu.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Office public de la langue Occitane.
 
 
SendinBlue
 
 
Office public de la langue occitane
22, boulevard Maréchal Juin
31 400 Toulouse
contact@ofici-occitan.eu
wwww.ofici-occitan.eu
Facebook
Youtube
 
 
© 2020 Office public de la langue occitane